Bienvenue aux visiteurs de ce blog


Petit rappel, la lecture d'un blog se fait à l'envers, facile, non !
Nous sommes toujours friands de commentaires, n'hésitez pas…
Merci de participer à la diffusion de ce blog.
Catherine & Alfred

lundi 7 novembre 2011

Rhume de l'âme


Alors qu'une goutte de Ravintsara nous raviva et ravira

ARTE propose, mardi 8 novembre 2011 à 21 heures 50, le film documentaire Maladies à vendre ou “Comment l'industrie pharmaceutique fabrique des malades à grand renfort de marketing avec la complicité des autorités et des médecins”, réalisé en 2010 par Anne Georget et Mikkel Borch-Jacobsen.
…“D'astucieux stratèges ont aussi fait décoller le marché des antidépresseurs au Japon, où la dépression constituait un état rare, en popularisant le rhume de l'âme”…
Ce matin en ouvrant mes mels, je tombe sur cette info tout en me mouchant et buvant une de mes potions magiques (eau chaude, citron, miel et un mélange de 16 huiles essentielles, savamment composé par notre très cher ami docteur allergique au marketing dominant). 
Ce mélange, fidèle compagnon au spectre large, nous a accompagné durant nos 9 mois off et continue à nous servir de puissant grigri. 
Un grigri qui en appelle un autre : le grand mouchoir aspergé d’essence algérienne… en place d’une montagne de Kleenex et PQ mélangés et dégoulinants… berk, seulement voilà, je n’ai plus de mouchoirs en tissu sous la main, tous enterrés dans un carton au grenier, tous portant mes initiales, souvenir d’une première communion fort lointaine.
Bon, faute d’inspiration, je digresse et cherche le fil du “rhume de l’âme”, ce joli terme inventé par les marketeurs nippons. Help !
(un peu brutale la chute mais lundi matin m’appelle…)


1 commentaire:

Marraine Céline a dit…

Bon jour !
L'industrie pharma, ça n'inspire pas ? trop nauséabond... à la différence des Landes où les narines sont immergées dans l'odeur suave des pins : l'ombre du déménagement se profile-t-elle ?

L'employée de mairie a refusé mes photos d'identité pour le renouvellement de ma carte au motif que l'on ne voyait pas mes oreilles (sic) ; j'ignorais à quel point c'était des éléments déterminants de mon identification...
Reste à changer de mairie ou à se contenter du passeport...

Bel automne doux et pluvieux ; il a neigé à New-York ; dans 15 jours, neigera-t-il à l'est de l'Atlantique ?

*Pour une rapide téléportation en Egypte : "Au-delà des pyramides" de D. Kennedy, Pocket.