Cadeau de Noël


Ne boudons pas notre plaisir, l'écriture et la littérature restent les deux mamelles de notre voyage…
Ce matin 25 décembre à 6 heures du matin devant notre ordi illuminé, nous avons eu notre cadeau : la réponse de Katherine Pancol à notre lettre enthousiaste suite à la lecture de son roman Les Yeux jaunes des crocodiles…
Salauds de moustiques ! Je viens encore de me faire crayaver. Ils dorment jamais…
Profitez bien des huîtres, foie gras, chapon, champagne et petit patapon.
Nous serons dans le bus qui nous ramène à Kuala Lumpur avant le grand saut après demain vers l'Argentine.

Le 21/12/10 06:53, « catherine et alfred » 

<cmlamarque@gmail.com> a écrit :

> Message de catherine et alfred : enthousiasme thailandais
>
> Krabi, Thaïlande, 21 décembre 2010
>
> C’était à Koh Jum, surnommée par nous l’île confiture, le voyage commençait à
> s’étirer et les possibilités de lecture à se raréfier. Alors lorsque j’ai
> aperçu sur une étagère Les yeux jaunes des crocodiles, j’ai retrouvé mes 7 ans
> quand je chapardais des pains au chocolat à la sortie du catéchisme. Peut-être
> pour conjurer le sort et les discours des dames patronnesses qui me faisaient
> avaler des couleuvres, en tout cas j’avais des doutes et le défi avait un
> délicieux goût d’enfer et de paradis…
> C’est donc là, face à la mer gris-vert et pas turquoise comme dans les pubs du
> métro que j’ai attrapé le bouquin avec une gourmandise non dissimulée. Pour
> ça, l’Inde et la Thaïlande sont des pays de rêve, les voyageurs laissent leurs
> bouquins et ça tourne sans histoire. Tu laisses un bouquin, ravi de te
> délester de 400 grammes et trois jours après tu en récupères un autre. Comme
> un cadeau du ciel et là, le cadeau était en or, un Pancol en voyage, promesse
> d’évasion garantie, de lecture rapide et vorace. Plonger dans la lecture comme
> si j’étais au cinéma, j’adore. Savourer le travail sur les personnages,
> décortiquer la construction qui n’en a pas l’air mais qui en a la chanson. Et
> surtout retrouver ce moment délicieux où tu vas enfin prendre le bouquin en
> main et t’extraire de tout alentour.
> Quand il était sorti en France, je l’avais snobé. Trop certaine de l’aimer,
> j’avais boudé mon plaisir. Un peu, voire beaucoup, jalouse de l’aisance, de la
> fluidité, de l’humour, de la facilité, du succès, de la réussite… pff, t’en as
> lu un, tu les as tous lus, bref de la vraie mauvaise foi, la plus authentique
> qui soit.
> Et voilà, c’est lu, ça m’a donné envie d’écrire. Je l’ai refilé à Alfred avec
> moultes précautions, tu sais c’est un bouquin de nana… ça veut tout dire et
> rien dire du tout.
> Il l’a dévoré, nous avons commenté et soupesé et recommenté et encore parlé,
> parlé et pensé à nos mots, à nos histoires, à nos romans en devenir.
> Et nous voilà aujourd’hui, alanguis dans cet hôtel, un peu nazes après une
> journée masque et tuba avec les poissons d’aquarium. On s’est offert le luxe
> d’un hôtel avec wifi et même tv5 Asie, on a regardé le film Papillon avec
> Michel Serraut et j’ai écrasé ma larme.
> Ce matin, j’ai ouvert ton blog et lâché mon blabla.
> Ça me fait du bien de laisser courir ces mots-là dans le vent.
> Tiens, je vais également les publier sur notre blog de voyage.
> Merci pour l’inspiration, merci pour ton talent et ta joie de vivre.
>
> Catherine Manuel-Lamarque
>
> PS 1: Des amis viennent nous retrouver au Chili en février, je vais leur
> demander de glisser les tortues et les écureuils dans leurs valises. J’aurai
> rattrapé mon retard.
> Amazon, quand tu nous tiens…
>
>
> PS 2 :
> Sur la table aux trésors, contre le comptoir en bambou, du Joy Bungalow, c’est
> un exemplaire littéralement vermoulu de « La nurse anglaise » de San-Antonio
> que j’ai d’abord repéré. Je suis sûr que Monsieur Frédéric Dard aurait souri
> de l’anecdote. Je remercie les bestioles papivores d’avoir eu la délicatesse
> de préserver le texte,  me permettant ainsi de le dévorer à mon tour.
> C’est drôle, il parlait aussi de la couronne d’Angleterre !
> J’ai ensuite dû attendre que Catherine finisse d’avaler tes crocodiles avant
> de pouvoir les regarder dans les yeux et de me faire happer à mon tour.
> J’en ai oublié le sable blanc et les eaux émeraude sans regret aucun.
> En refermant le livre, je me suis dit « Voici une femme dont j’aimerais être
> l’ami », c’est ce qui me fait oser ce téméraire tutoiement.
> À l’instar de Catherine, j’attends la suite en février tout en espérant que
> cette première lecture constitue un bienfaisant déclencheur à nos propres
> productions.
> Merci pour les messages d’amour distillés par tes personnages, pour la force
> qu’ils en retirent et celle qu’ils nous insufflent, vaille que vaille.
> À bientôt ?
> Alfred Manuel

Re: Message d'un internaute
X
Boîte de réception
X

Répondre

Katherine Pancol 

 à moi
afficher les détails 00:41 (Il y a 5 heures)
Merci Catherine, et merci Alfred, vos mots me touchent beaucoup, beaucoup.

Je l’ai lu et relu votre message qui se déclinait comme un voyage de monsieur Cook !
Et je me suis dit que j’avais bien de la chance d’avoir deux lecteurs aussi gais, aussi pointus, aussi jubilatoires !
Aussi honnêtes aussi ( le passage où vous faites la fine bouche et jouez la fière lectrice !) !!!

Hi ! Hi ! J‘ai souri...

J’ai tout aimé dans votre message et je l’ai lu à la ronde !

Alors à mon tour de vous faire une courbette d’amitié et de vous chanter sur l’air du plus beau chant de Noël :


Beau, beau, beau Noël plein de douceur, d’amour et de sérénité à tous les deux !
Et une belle année à venir aussi !



Katherine Pancol

Commentaires

Unknown a dit…
bonjour alfred ! bonjour catherine !

ouf ! je viens de lire tout le retard que j'avais sur le blog !
je suis ravie de suivre vos aventures !
le message sur Katherine Pancol m'interpelle. j'ai adoré TOUS les bouquins que j'ai lus d'elle ...
bonne continuation
à +
gros bisous
corinne
cyril a dit…
Bonjour Alfred et CAtherine

loin de la dinde ete de ses marrons, il semble cependant que vous continuez à vous nourrir de votre voyage du bout du monde. je pense souvent à vous et me dit que le courage que vous avez eu à faire ce grand pas, vous ramenera changés et plus riches encore.
Je pense bien à vous et profitez encore de votre périple. J'attends de voir la suite de vos avantures
cyril
Armand a dit…
Il est de ces matins ou allumer son ordinateur ne veut pas dire travailler, ce qu'il y de bien a vous lire c'est qu'on voyage et en plus y'a la rubrique routard, culinaire, , aventure, photographie et littéraire, certes la critique est lissé et pleine de poésie, mais il est vrai que j'ai lu les 5 premières pages, les 5 du milieu est les 5 dernières, je me suis dit, ca c'est un bouquin pour ma fille Emeline, elle va enfin dévorer un livre:)
eh ben, j'avais raison.
Alors très chère Catherine et cher Alfred je vais le lire et cette fois juré, promis, craché en entier de la page 11 a 661, édition "le livre de poche".
je vous embrasse
Armand
Il y a trois questions qui me viennent et que je vous pose sans espérer forcément une réponse numérique ou d'Argentine;

1/ Le Pays des Hommes Libres, j'ai bien compris, mais est-ce aussi valable scie l'homme taille la forêt landaise sans souci ? Attention, là, j'ai besoin d'un avis tranché, ou pas.

2/ Kuala Lumpur, je suis bien d'accord, cependant, si le koala (en vacances le 1er décembre, c'est dire si j'ai tout lu, avec plaisir encore) accourt tout contre nous, est-ce alors que malaisie nauséeuse voire vertigineuse du haut des tours ?
Défenestration marque-t-elle la fin du téléchargement ? (c'est une autre façon de le dire)

3/ Mes chers Cath-Alf Red et Rhine, juste alors que vous allez faire les grands sots over the oceans and les tropiques, voulez-vous juste méditer ceci (mais pas forcément répondre je me répète) :
Si Flaman Déluré et Lama-Rhène Arctique sont dans un avion, est-ce alors que Bueno Sehr ?

C'est une bonne année deuxmilonze coulée dans le bronze que je vous souhaite ainsi, c'était le moins que je pouvais faire.

Posts les plus consultés de ce blog

Savoir être gourmand et curieux

Coco